verres progressifs flous sur les côtés comment s'adapter

Verre progressif flou sur les côtés : comment s’adapter ?

Avez-vous des difficultés à lire de près sur un support ? Vous arrive t-il de ne pas voir des objets ou des personnes éloignés ? Êtes-vous obligé d’augmenter la luminosité pour travailler sur votre Smartphone ou ordinateur ? Avez-vous une vision floue sous le soleil ?

Si vous répondez oui à l’une de ces préoccupations, sachez que vous souffrez d’un trouble de la vision. Ces défauts peuvent apparaître à n’importe quel âge, mais sont plus fréquents à partir de la quarantaine. Le port des verres progressifs est indispensable pour les corriger.

Les verres progressifs sont un chef-d’œuvre de la technologie optique. Cette véritable révolution s’accommode à tous les besoins visuels et apporte une correction optimale. Pour bénéficier de leur efficacité, chaque porteur doit apprendre à les ajuster à ses besoins.

Ces verres ont des zones floues sur les côtés, ce qui rend leur port difficile. Avez-vous des problèmes d’adaptation avec vos nouvelles lunettes ? Les conseils suivants permettront à vos yeux de s’adapter rapidement.

Verres progressifs : à quoi ça sert ?

Les verres progressifs ont un champ de vision variable réparti progressivement sur tout le verre. Encore appelés multifocaux, ces verres servent à corriger plusieurs défauts visuels qui apparaissent généralement après la quarantaine.

Les verres de correction sont destinés aux personnes ayant des problèmes visuels.  Vous pouvez les porter toute la journée et ils sont adaptés pour tout type d’activité. Pratiques, ils s’accommodent à tous types de corrections visuelles :

  • Hypermétropie,
  • Astigmatisme,
  • Presbytie,
  • Myopie.

Les différentes zones de visions

Les verres progressifs comportent trois zones de vision : une zone de près située en bas du verre, une zone intermédiaire au centre et une zone de loin située en haut. Ils ont un couloir de progression sur la hauteur du verre qui relie la focale de vision de loin à celle de près.

Les différentes gammes de verres multifocaux

C’est la largeur du couloir de progression qui détermine la gamme d’un verre multifocal. Plus votre verre est haut de gamme, plus vous aurez un large champ visuel. Ce couloir est défini par la taille de la zone d’aberration.

La zone d’aberration est située sur les côtés du verre. Elle floute la vue et elle est très gênante pour un porteur qui n’est pas habitué à ce type de verres. Tous les verres progressifs possèdent ces zones. Plus elles sont réduites, plus le prix de vos verres sera élevé.

L’amincissement du verre et les traitements optionnels entrent en compte dans la détermination du prix des verres correcteurs. Si vous souhaitez ajouter des traitements anti rayures, anti lumière bleue ou anti reflet, le prix de vos verres sera naturellement plus cher.

Verres progressifs flous sur les côtés : que faire ?

Les verres progressifs possèdent des zones floues sur les côtés. Ces distorsions sont surtout gênantes lorsque c’est votre première fois de porter ce type de lunettes. Pour y remédier, il faudra vous adapter à ces effets corrélatifs.

Il n’existe pas de formule magique pour vous permettre de vous habituer rapidement à vos verres correcteurs. Le secret réside dans la maîtrise parfaite des différents points de vision et à leur positionnement sur les lunettes.

Ces verres exigent que le porteur apprenne à tourner la tête pour regarder d’un côté à un autre. Retenez que la zone supérieure offre une vision de loin et si l’on veut avoir une vision nette, il faut regarder vers le bas.

L’effet indésirable du flou des verres progressifs est limité. Cette gêne diminue jusqu’à une disparition totale au fil du temps. C’est le port constant de vos lunettes qui vous permettra d’atteindre rapidement ce résultat. L’idéal serait donc de les porter en longueur de journée.

Qu’est-ce que la presbytie ?

La presbytie est un trouble de la vision causé par le vieillissement de l’œil. Elle apparaît généralement à partir de 40 ans et se stabilise vers l’âge de 60 ans. Ce défaut visuel s’identifie par une baisse de la vision de près. En France, elle touche plus de 20 millions de personnes.

Comment se présente un œil presbyte ?

Au fil du temps, le cristallin (lentille transparente située dans l’œil) perd son élasticité faisant apparaître la presbytie. L’œil durcit et perd son accommodation. Le sujet atteint de ce défaut a des difficultés avec la vision de près ou la vision intermédiaire.

Il est recommandé de porter constamment les verres progressifs pour corriger la presbytie. Une autre solution permettant de corriger la presbytie est le port de lentilles quotidiennes, mensuelles ou trimestrielles selon vos commodités.

Les conséquences de la presbytie

Les personnes atteintes de presbytie commencent par éloigner des supports de leurs vues pour pouvoir bien lire. Lorsque cela devient insuffisant, l’ophtalmologue recommande généralement une correction pour leur offrir une vision de près plus nette.

Au cas où vous n’êtes pas à l’aise avec une correction d’une distance intermédiaire de 60 à 80 cm, on vous prescrira des verres progressifs. Ceux-ci auront des additions de près et intermédiaires.

Comment s’habituer aux verres progressifs ?

Les gens pensent à tort qu’il est impossible de s’habituer aux verres progressifs. C’était le cas il y a une vingtaine d’années, mais les techniques de fabrication de ces verres ont beaucoup évolué de nos jours.

Les lunettes progressives procurent une sensation étrange au début en effet, mais chaque presbyte doit apprendre à s’adapter à ses verres progressifs. Vous devez apprendre à votre œil et à votre cerveau à s’habituer aux diverses forces de réfraction des verres multifocaux.

La perception visuelle est un processus complexe, mais facilement adaptable. Un port constant de ses verres progressifs permet de s’y habituer rapidement. Pour vous faciliter l’acclimatation avec vos verres progressifs, nous vous conseillons de :

  • Ne pas seulement regarder avec vos yeux, mais tourner aussi la tête vers votre objectif,
  • Utiliser la partie supérieure de vos verres pour regarder de loin,
  • Regarder par la partie supérieure pour descendre les escaliers,
  • Alterner les zones de visions en conduisant,
  • Utiliser la partie intermédiaire pour regarder à une distance de 0,5 à 1,5 mètres,
  • Regarder vers le bas pour avoir une vision

Vous l’aurez compris. Les zones floues présentes sur les verres progressifs sont utiles. Ces distorsions accentuent l’effet correctif de vos verres.

Ces verres sont conçus pour vous offrir la correction adéquate à votre défaut visuel. Plus vous porterez vos verres progressifs, plus vite vous vous habituerez.