Interlocuteur privilégié pour l’acquisition des optiques de correction de la vue, l’opticien exerce un métier complémentaire à celui de l’ophtalmologue. À l’écoute de ses clients, il répond à leurs besoins spécifiques en matière d’optique de correction. Il fournit également de précieux conseils sur les produits les plus adaptés à leur profil, leur offrant ainsi un confort de vue optimal.
Concevoir des lunettes conformes à la prescription médicale
Le premier rôle de l’opticien est de concevoir, de réaliser, d’ajuster et d’adapter les lunettes de ses clients en fonction de leur ordonnance ophtalmologique. Ce technicien est également habilité à changer les verres correcteurs, pourvu que la prescription ne dépasse pas la limite des 3 ans. Ce remplacement est aussi possible pour les cas d’urgence, même si ce délai est déjà dépassé.
Réaliser des consultations
Après obtention de la prescription ophtalmologique, l’opticien prend le relais en réalisant des mesures nécessaires à la conception des lunettes. Pour ce faire, il évalue l’écart pupillaire, la distance optimale et la hauteur des verres par rapport aux yeux et à la vision binoculaire.
L’opticien peut réadapter les verres correcteurs dans le cadre du renouvellement d’ordonnance en fonction du dispositif de correction utilisé et l’âge du patient. Ce délai est limité à un an pour les patients de moins de 16 ans, qu’il s’agisse de changement de lunettes ou de lentilles de contact.
Pour les lunettes, un délai de 5 ans est accordé aux patients âgés entre 16 et 42 ans. Enfin, les patients de plus de 42 ans bénéficient d’un délai de 3 ans pour les lunettes. Ce même délai est accordé aux jeunes de plus de 16 ans qui portent des lentilles de contact.
Répondre aux questions des clients et prodiguer des conseils
L’opticien n’est pas seulement un technicien. Il est avant tout un professionnel de santé. En tant que tel, il apporte des éclaircissements sur la prescription médicale de l’ophtalmologue. Il assure également le rôle de conseiller auprès de son client.
Lors du rendez-vous, il recueille des renseignements relatifs à ses besoins, à son mode de vie et à son profil. Ces données lui permettent de l’orienter dans le choix des lunettes. Au-delà des conseils techniques, l’opticien possède un sens avancé de l’esthétisme. Cela lui permet de proposer des produits tendance et adaptés à la morphologie du visage de ses clients.
Vendre des produits d’optique
L’opticien propose à ses clients divers produits d’optique. Pour ne citer que les montures, les verres et les lentilles de contact. À cela s’ajoutent divers accessoires, notamment des étuis, des cordons, des lingettes et des produits de protection.
L’opticien est un commercial à part entière dans la mesure où il intervient au niveau des différentes chaînes de vente, allant de la gestion des stocks aux relations avec les organismes de santé. Parallèlement, il s’occupe des tâches administratives, des relations avec les fournisseurs et de l’aménagement du magasin.
Un dernier mot sur le parcours de l’opticien
Le métier d’opticien exige de la polyvalence. Concernant son parcours, il doit au moins posséder un diplôme de BTS dans le domaine. Celui-ci peut être enrichi par un parcours en licence pro ou un bachelor.