Comment bien choisir ses lunettes chez l’opticien ?

Indispensables pour corriger les troubles de la vue, les lunettes jouent aussi un rôle esthétique important. Puisque chaque visage est unique, cet accessoire permet de mettre en valeur ses particularités. Une monture adaptée à la morphologie de votre visage ne peut en effet que renforcer votre personnalité et vous procurer plus d’allure.

Quelle forme de lunettes choisir ?

La forme de vos lunettes doit être choisie en fonction de celle de votre visage. Elle doit correspondre à vos goûts et à votre style, de manière à renvoyer l’image que vous souhaitez donner de votre personne. Dans tous les cas, la forme de vos lunettes doit être en harmonie avec votre physionomie et refléter votre personnalité.
Si vous avez un visage rond, évitez les montures arrondies qui ne feraient qu’accentuer la rondeur de votre visage. Choisissez plutôt une monture aux formes angulaires. Si la forme de votre visage est triangulaire, les montures percées et légères vous iront à merveille. Vous éviterez cependant les formes plus larges que votre visage.
Optez pour une monture ronde ou ovale si vous avez un visage carré. Cela adoucira vos traits. Et si vous avez un visage en forme de triangle inversé, vous pouvez vous permettre de choisir toutes les montures, à condition qu’elles ne dépassent pas la largeur de votre visage. Les lunettes en forme de papillon sont toutefois à éviter.

Choisir ses lunettes en fonction de la nature de la correction optique

Le premier rôle des lunettes consiste à corriger les problèmes liés à la vue. Avant les soucis esthétiques, le choix de la monture doit être déterminé par le type de correction à effectuer. Si vous développez une myopie légère, vous n’aurez aucun problème à opter pour la forme qui vous semble adaptée à la morphologie de votre visage.
Mais si votre myopie est plus forte, le choix de la monture pour vos lunettes est restreint. Certaines formes permettent d’alléger l’épaisseur des verres tout en offrant un bon confort de vue. Dans le cas où votre budget le permet, les verres amincis ne peuvent qu’apporter une touche de finesse à votre visage.

Pour les personnes hypermétropes (autrement dit qui ont une mauvaise vision de près), une correction optique importante est souvent nécessaire. Afin d’éviter l’effet loupe, le port de verres asphériques combiné à une monture large s’avère être un bon choix. Enfin, si votre problème ophtalmologique doit être corrigé par des verres progressifs, sélectionnez une monture qui offre une hauteur suffisante pour les différentes parties du verre.

Privilégier le confort

En matière de lunettes, le confort ne doit en aucun cas être délaissé aux dépens de l’esthétique. Une monture trop lourde est source de désagrément et peut entraîner des douleurs au niveau des oreilles. Les marques de pincement rouge sur le nez sont aussi le signe d’une monture inadaptée à la forme du visage. La légèreté de la monture est ainsi un critère de choix à mettre en avant. Certaines matières comme le titane se démarquent par leur légèreté et leur résistance.

D’autre part, l’un des problèmes fréquents liés aux lunettes est le glissement au niveau du nez. Cela peut être évité par l’emploi de plaquette spécialisée sur-mesure.
Puisque la monture est en contact direct avec la peau, les problèmes d’irritation peuvent survenir. Afin d’éviter un tel désagrément, choisissez une matière que votre peau tolère. Si vous optez pour une monture métallique, privilégiez les produits anallergiques comme le titane ou l’inox. Et si vous optez pour une monture en matière plastique, choisissez un modèle en acétate de cellulose qui est peu agressif. Enfin, il existe des montures fabriquées avec des produits naturels comme la corne, le bois ou encore la fibre de carbone.