Comment bien préparer sa visite chez l’opticien ?

À la fois correcteur de troubles visuels et accessoire de mode, les lunettes doivent être choisies selon vos besoins ophtalmologiques, vos goûts, votre style de vie et bien entendu votre physionomie. Avant de les acheter, une visite auprès d’un opticien s’impose après l’obtention de la prescription médicale. Découvrez les conseils pour préparer au mieux ce rendez-vous.

Quel dossier prévoir ?

Avant de vous rendre chez un opticien, n’oubliez pas de vous munir de la prescription médicale de moins de trois ans établie par l’ophtalmologue. En plus de cette ordonnance, vous avez aussi besoin de votre carte de sécurité sociale. Celle-ci est nécessaire pour remplir les informations administratives relatives à votre dossier.
Pour la prise en charge, il vous faut votre carte de tiers payant. Grâce à ce document, votre mutuelle se chargera du paiement de votre opticien à votre place. Avec ce système, vous n’aurez rien à payer si le montant de votre garantie est supérieur ou égal au prix des lunettes. Dans le cas contraire, vous paierez la différence à titre de reste à charge.
Votre tableau de remboursement optique permettra également à l’opticien de vous renseigner immédiatement sur le montant réel de votre remboursement. Cette information vous aidera à maîtriser votre budget destiné à l’achat de verres de contact ou de lunettes destinées à une correction optique.

N’hésitez pas àexprimer vos besoins

La visite chez l’opticien sera également pour vous l’occasion d’obtenir des réponses à toutes vos questions relatives à vos troubles de vue. En tant que professionnel de la santé, il pourra vous apporter des précisions sur votre prescription médicale et vous proposer les différentes corrections optiques possibles.
L’opticien vous demandera aussi quelques renseignements avant l’étape d’essayage des verres et de la monture. Ses questions seront notamment axées sur votre métier et les activités physiques que vous exercez. Ce diagnostic permettra de déterminer le moment et le lieu d’utilisation de vos lunettes.
En effet, le type de verre et de monture varie en fonction du lieu d’utilisation, de la fréquence d’usage et des éventuels risques auxquels vous vous exposez au quotidien. Les réponses obtenues lui permettront de vous guider dans le choix des produits. L’opticien vous accompagnera en outre dans la sélection de la monture.

Prise de mesure et ajustement de votre monture

Une fois le choix de la monture effectué, l’opticien procédera à la prise de votre mesure. L’objectif étant d’assurer une position optimale des verres en fonction de vos yeux. Un scanner spécialisé est prévu à cet effet.
Cet appareil performant donne les différentes mesures de votre visage, de face comme de profil. Une telle précision ne peut qu’être bénéfique pour l’ajustement de votre monture conformément à la morphologie de votre visage.
L’opticien procédera ensuite à la commande des verres, conformément à votre profil et aux besoins de correction établis dans la prescription médicale.
Les lunettes sont à récupérer généralement quelques jours après le rendez-vous chez l’opticien. Avant sa remise, une dernière vérification de l’ajustement de vos lunettes sera réalisée.