Quels types de verres de lunettes utiliser selon la pathologie ophtalmologique ?

Troubles sensoriels fréquents, les problèmes de vue touchent actuellement trois adultes sur quatre. Selon les statistiques, plus de deux tiers des personnes concernées portent des lunettes. Destinés à corriger les pathologies ophtalmiques, les verres des lunettes doivent être choisis avec soin afin de se conformer aux prescriptions médicales. En général, ils se déclinent en trois catégories comprenant les unifocaux, les progressifs et les mi-distance.

Les lunettes à verres unifocaux

Également appelés verres à simple foyer, les verres unifocaux sont conçus pour corriger les problèmes optiques les plus fréquents. Cette appellation provient de leur système optique offrant la même capacité de correction sur l’ensemble de la surface.
Les verres unifocaux vous seront prescrits par votre ophtalmologue si vous êtes atteint d’une myopie, d’une hypermétropie ou d’un astigmatisme. Par contre, ils ne vous conviendront pas si vos troubles visuels sont liés à la presbytie.
Même si la puissance de correction est identique sur toute la surface du verre, sa forme varie selon le type de problème optique à corriger. Les verres aux formes concaves sont destinés à la correction des myopies. Leur épaisseur au niveau de la bordure et leur finesse au centre favorisent la vue de loin.
Les verres unifocaux convexes, ayant un centre plus épais, agissent à la manière d’une loupe et sont destinés à la vision de près. Si votre problème ophtalmique relève de l’hypermétropie, ces verres seront parfaitement adaptés à votre cas.
L’astigmatie, quant à elle, nécessite des verres à axes avec des orientations spécifiques selon les défauts au niveau de la cornée.

Les lunettes à verres progressifs

Pour corriger la presbytie, rien ne vaut les lunettes équipées de verres progressifs. Ces verres spécifiques corrigeront aussi bien votre vision de loin que celle de près. Ainsi, vous n’aurez pas à acheter deux paires de lunettes différentes.
Les verres progressifs se caractérisent par trois zones de vue spécifiques. La première partie située sur la surface haute du verre a été conçue pour la correction de la vue de loin. La partie basse est destinée à la vision de près tandis que le milieu correspond à une partie intermédiaire. Cette zone intermédiaire permet de passer progressivement entre les deux visions en construisant une vision à mi-distance.

Les lunettes à verres mi-distance ?

Les verres mi-distance offrent une correction de vision intermédiaire, c’est-à-dire entre la vision de loin et la vision de près. Ce type de verres vous offre l’avantage d’avoir une bonne vision de votre environnement immédiat. Au niveau de la fabrication, les verres mi-distance sont composés d’une surface destinée à une vision de près et à une autre pour une correction intermédiaire.
Les lunettes de correction mi-distance sont surtout employées pour traiter les jeunes souffrant de presbytie. Elles vous permettent également de réaliser les activités courantes nécessitant une bonne vue des choses qui vous entourent.
L’usage des verres mi-distance est courant dans l’exercice de certains métiers comme l’architecture ou la coiffure. Ces verres sont aussi utiles pour l’exécution de certaines tâches ménagères, de bureau ou de bricolage.