Quels prix pour des lunettes à verres progressifs ?

Le prix des lunettes à verres progressifs varie d’un opticien à un autre. Cet écart de prix peut aller du simple au double. Tout dépend du modèle de monture, de la marque des verres et du traitement appliqué.

Un écart important selon les enseignes

Dès la réception de la prescription ophtalmologique, consulter un comparateur permet de se faire une idée du prix des verres progressifs. On peut également faire le tour des boutiques. C’est l’occasion d’essayer les lunettes. Lors de cette étape, il faut bien noter les références des produits afin de pouvoir établir des comparaisons.
Ces comparaisons permettent surtout d’évaluer la différence de prix des montures selon les marques et les modèles. Concernant les verres progressifs, l’écart peut atteindre les 80 % d’un opticien à un autre. Il faut toutefois faire attention, car ces professionnels ont souvent tendance à proposer en priorité les verres les plus chers.
Malgré cela, il est possible de demander aux différents opticiens de fournir plus d’indications comme la marque des verres et le nom du fabricant sur le devis. L’indice de verres amincis est aussi à vérifier. En effet, il faut savoir que le prix des verres varie sensiblement d’un indice à un autre.

Variation des prix selon les indices d’amincissement

Esthétiques et confortables, les verres amincis remplacent les verres épais et lourds. À la fois légers et résistants, ils procurent un grand confort optique. Ces avantages ont cependant un coût et le tarif appliqué varie selon l’amincissement de l’optique.
Les verres de correction utilisés sont confectionnés à l’aide de plastique ou d’autres matières organiques. Ces matières premières présentent de nombreuses possibilités en termes d’indice de réfraction ophtalmique.
Pour mieux comprendre le principe d’indice, plus celui-ci est élevé, plus mince et léger sera le verre obtenu. Cette finesse permet d’obtenir une importante réfraction de lumière. Grâce à cette performance, ce type de verre apporte un meilleur confort visuel aux personnes qui ont besoin d’une correction optique élevée.

Les verres minéraux sont particulièrement coûteux

Si les verres non amincis disposent d’un indice 1.5, celui-ci est de 1.6 pour les verres amincis. Quant aux verres très amincis, l’indice est de 1.67.
L’indice 1.5 est destiné à une fourchette de correction comprise entre -2.00 et +2.00. L’indice 1.6 concerne les corrections comprises entre -2.00 et -4.00 et +2.00 et +4.00. L’indice 1.67, lui, correspond à une correction forte comprise entre -4.00 et -6.00 et +3.00 et +4.00. Enfin, l’indice 1.74 est indiqué pour une très forte correction supérieure à 6.
Pour obtenir ces valeurs élevées destinées à une correction plus forte, l’emploi de verres minéraux (c’est-à-dire de véritables verres) s’avère incontournable. Cette matière permet de fabriquer des verres très amincis.
Une telle performance de correction est toutefois réservée à des cas exceptionnels. Les verres ainsi obtenus sont très chers.

Combien coûtent les lunettes à verres progressifs ?

Les lunettes à verres progressifs procurent un confort visuel notoire pour les personnes souffrant de presbytie. Ces lunettes multifonctions offrent à la fois une correction pour la vision de loin, la vision de près et la vision intermédiaire.
Les verres progressifs destinés à équiper ces montures coûtent entre 150 et 380 euros selon le modèle choisi et le type de correction à réaliser.
En plus de l’indice d’amincissement, le prix des verres progressifs varie également selon sa génération. Les verres issus de l’ancienne génération sont souvent moins coûteux que ceux issus d’une fabrication récente.
Pour les verres progressifs organiques, les verres amincis à faible indice issus de la 2ème ou de la 3ème génération coûtent entre 60 et 90 euros. Ce prix s’élève à 270 et 460 euros pour des verres de 5ème ou de 6ème génération à faible indice. Quant aux verres progressifs de dernière génération à fort indice, leur tarif varie de 400 à 700 euros.