Qu’est-ce que la presbytie ?

Affection oculaire caractérisée par une diminution de l’élasticité du cristallin, la presbytie est liée au vieillissement naturel de l’œil et entraîne une baisse progressive de la vue. La presbytie apparaît souvent à partir de 45 ans et se traduit par un problème de focalisation de la vue, entraînant une vision de près de plus en plus floue.

Un trouble ophtalmique lié à l’âge

Le premier symptôme de la presbytie est la difficulté à lire des petits caractères et lorsque la lumière est insuffisante. La personne atteinte de presbytie a souvent besoin d’allonger le bras pour lire confortablement. Ses yeux ont en effet du mal à se focaliser sur les caractères si elle a les coudes pliés, c’est-à-dire lorsque la distance de lecture se trouve à 30 à 40 cm des yeux.
À cause d’une réduction de l’accommodation des yeux à la distance et à la lumière, la presbytie entraîne une fatigue oculaire importante. Elle peut être à l’origine de problèmes de santé comme les céphalées.
En termes d’évolution, la presbytie progresse jusqu’à 55 ans et commence à se stabiliser à partir de 60 ans. Sa correction varie ainsi en fonction de l’âge du patient.

Cause et diagnostic de la presbytie

Situé derrière l’iris, le cristallin est une lentille transparente permettant les contractions de la lumière. Il converge les rayons de lumière sur la rétine et change de forme selon la distance entre le sujet et l’objet qu’il regarde. Cette modification de sa courbure permet d’avoir une vision nette, quelle que soit la distance. Au fil du temps, le cristallin s’épaissit et sa capacité de déformation diminue, entraînant ainsi la presbytie.
Une consultation ophtalmologique permet de confirmer si une personne est atteinte ou non d’une presbytie. Le professionnel de santé vérifie l’acuité visuelle à l’aide de tests prévus à cet effet. Cette analyse consiste à mesurer la capacité du sujet à effectuer une mise au point sur un objet lors d’une vision de loin et lors d’une vision de près.

Traitement de la presbytie

Le traitement de la presbytie consiste à améliorer la vision de près tout en respectant le confort pour la vision de loin par l’usage de correcteurs optiques. Dans cette catégorie, les lunettes sont les plus répandues puisqu’en France, elles sont portées par plus de 95 % des presbytes.
Selon le degré de la presbytie et la qualité d’adaptation de la personne, il est possible de choisir entre les verres unifocaux, les verres bifocaux et les verres progressifs. Les verres progressifs sont particulièrement appréciés en raison de leur capacité à offrir de la netteté, quelle que soit la distance de vue.

Bien que très peu employées, les lentilles de contact constituent également une solution pour le traitement de la presbytie. Les lentilles progressives fonctionnent à la manière des lunettes à verres progressifs et offrent une vision nette indépendamment de la distance. L’accommodation à cet accessoire est toutefois assez difficile et nécessite un temps d’adaptation parfois très long.
À part ces deux traitements, la chirurgie réfractive peut aussi apporter sa contribution dans la correction de la presbytie. Deux techniques peuvent être mobilisées selon l’âge et le profil du patient. Destinée aux personnes atteintes d’une presbytie totale, la première consiste à la pose d’implants multifocaux. La deuxième technique, appelée méthode presby-lasik, fait intervenir des lasers pour un traitement direct au niveau de la cornée.